Test ADN : il y a quelques jours, un cimetière vieux de 3500 ans a été retrouvé dans les sous-sols de Besiktas. Enquête.

C’est pendant la construction d’une nouvelle station de métro dans le secteur de Besiktas qu’un cimetière très ancien a été identifié. En effet, il y a 35 tombes qui ont pu être localisées datant de 1500 ans à 2000 ans avant Jésus Christ. C’est le cimetière le plus ancien de Turquie à ce jour. On comprend donc l’importance de cette découverte. Les ossements vont être analysés, un test ADN sera effectué. Le test ADN a pour but de dater avec plus de précision la période concernée. Le test ADN pourra également donner plus d’informations sur l’origine ethnique des dépouilles.

Les restes humains seront passés au peigne fin, leur état ainsi que les formes des tombes donneront des informations sur les habitudes de vie des habitants d’Anatolie à cette période. Ainsi, on comprendra mieux les habitudes culturelles de la population de l’époque. Un vrai petit trésor qui va révéler des informations précieuses pour l’histoire, selon les archéologues chargés des analyses.

Des traces jaunes présentes sur les restes d’ossements démontrent que certains corps auraient été incinérés avant d’être enterrés. Certains autres corps ont été exhumés et placés en position du fœtus. Les archéologues mèneront leur enquête pour comprendre les codes concernant les funérailles de ce peuple. Des éléments similaires avaient été retrouvés dans la zone des Balkans, ce qui implique un mouvement migratoire important à la fin de l’Age de Bronze, entre 3000 ans et 1000 ans avant Jésus Christ. Les tests ADN et les analyses au carbone 14 seront déterminants dans la recherche d’informations. Les archéologues disposent aujourd’hui d’une technologie de pointe pour ce type d’analyse, les données qui en découleront seront fiables et non discutables. Cette découverte pourrait vraiment faire avancer l’Histoire avec un grand H.

Source : http://aujourdhuilaturquie.com/fr/istanbul-ossements-humains-sols-de-besiktas/