Test ADN : Natera, société américaine leader sur le marché du test ADN sans cellule, a été sélectionnée pour une étude portant sur l’ADN circulant dans le cadre du cancer colorectal.

Natera avait déjà été choisie pour mener une étude aussi importante, mais dans le domaine du cancer de la vessie. Là, le leader mondial en matière de test ADN sans cellule, a encore une fois été sélectionné parmi de nombreux participants. Cette fois, il s’agit d’une étude portant sur le cancer colorectal. L’objectif est d’analyser l’évolution de l’ADN circulant afin d’anticiper les risques de rechutes. L’étude portera sur 130 patients déjà atteints de la maladie, évoluant du stade 1 à 3. Ces patients ont, pour la plupart, déjà subi des traitements de chimiothérapie. Natera a annoncé officiellement une collaboration avec l’Université d’Aarhus au Danemark pour mener à bien cette étude.

Pour cela, Natera va faire appel à la technologie appelée Signatera qui permet d’analyser avec précision les changements de l’ADN circulant. Ainsi, l’ensemble des patients devront se soumettre à une prise de sang tous les 3 mois afin de pouvoir analyser l’évolution de l’ADN circulant. Cette nouvelle méthode permet d’isoler les cellules cancéreuses des autres. On peut donc voir comment la maladie évolue, avec une simple prise de sang, une opération peu coûteuse, rapide et indolore. La durée maximale de suivi de ces patients est de 36 mois. Les spécialistes tenteront, pendant cette période, de soigner les patients de plusieurs manières jusqu’à trouver la bonne méthode. Cela signifie que l’ADN tumoral circulant devra évoluer dans le bon sens, signe que le traitement fonctionne. Dans le cas contraire, si l’ADN n’évolue pas ou évolue négativement, cela signifie que le traitement ne fonctionne pas, il faut donc essayer autre chose. Signatera devrait être mis en place dans les hôpitaux dès 2018. Une bonne nouvelle dans le domaine de la santé.

Source : http://www.caducee.net/actualite-medicale/13705/natera-selectionnee-pour-une-etude-sur-l-adn-tumoral-circulant-dans-le-cadre-du-cancer-colorectal.html