Test ADN : une nouvelle espèce de rat géant a été découverte dans le Pacifique. Cela faisait 80 ans qu’une nouvelle espèce de rat n’avait pas été découverte sur les îles de Salomon ! Un test ADN a démontré qu’il s’agissait bien d’une nouvelle espèce.

Cette nouvelle espèce est 4 fois plus grande que les rongeurs ordinaires. C’est sur les îles Salomon, dans l’océan Pacifique, qu’elle a été découverte. L’île compte déjà 8 espèces de rats différentes, il s’agit donc de la neuvième ! Ce rat mesure 50 cm environ et se nourrit essentiellement de noix. Il vit parmi les arbres de l’île. Voici son nom : Uromys vika. C’est Tyrone Lavery, chercheur au Field Museum à Chicago qui a fait cette découverte récemment. Les habitants de l’île lui ont parlé d’un gros rat appelé vika.

Il faut savoir que les animaux vivant sur les îles Salomon ne sont présents nulle part ailleurs, ils sont uniques. C’est donc le cas de cette nouvelle espèce de rat appelé Uromys vika. En 2010, le chercheur Tyrone Lavery avait déjà tenté de trouver ce gros rat mais en vain. Malgré ses recherches, impossible de mettre la main dessus. Ce n’est qu’en novembre 2015 qu’un garde forestier aperçoit un gros rat tomber d’un arbre. Sa chute sera mortelle. Le garde prend l’initiative d’envoyer ce gros rat au musée de Queensland, en Australie. Il fera l’objet d’un test ADN rapidement.

C’est ainsi que ce rat a pu faire l’objet de nombreuses analyses qui ont permis de dire qu’il s’agit bien d’une nouvelle espèce. Le test ADN est effectué et il prouve bien que cette espèce n’avait jamais été répertoriée auparavant. C’est donc une véritable découverte pour Tyrone Lavery ! Celui-ci souligne le fait que cette espèce est en voie d’extinction à cause de la déforestation. En effet, sur les îles Salomon, plus de 90% des arbres ont déjà été abattus.

Source : http://french.peopledaily.com.cn/n3/2017/0929/c31357-9275237.html