Test ADN : la société Natera a été sélectionné pour une étude sur l’ADN tumoral circulant, pour le cancer de la vessie. Ce nouveau test ADN pourrait bien être une avancée dans le monde médical pour détecter le cancer à un stade précoce. Il verra le jour d’ici un an.

Natera est une société phare en matière de test ADN, elle est spécialisée dans les maladies génétiques. Elle est basée en Californie, à San Carlos. Le développement de ce nouveau test ADN confié à Natera a pour objectif de tirer profit de la biopsie liquide. En d’autres termes, une prise de sang analysant les modifications majeurs de l’ADN tumoral pourra permettre de détecter un cancer en amont. Chaque analyse se fait donc de manière personnalisée : chaque patient dispose de son propre test ADN. La technologie devrait être disponible l’année prochaine.

L’étude réalisée porte sur 400 échantillons de plasma obtenus auprès de patients ayant un cancer de la vessie. Natera va travailler en étroite collaboration avec l’université d’Aarhus. Voici ce que le professeur Andersen déclare à ce sujet :  »Nous sommes ravis de collaborer avec Natera dans le cadre de cet important projet de recherche, qui porte sur un cancer difficile présentant des taux élevés de récidive et de mortalité ».  La collaboration de ces deux entités se fera de manière optimale, afin d’obtenir le meilleur en résultat en un minimum de temps.

L’enjeu est très important : en mettant au point ce test ADN, Natera pourrait sauver des millions de vie dans le monde. Pour le moment, l’étude porte sur le cancer de vessie qui se soigne très mal et dont le taux de récidive est élevé mais on peut espérer que l’analyse sera élargie à tous les autres cancers, dans un seond temps. A l’échelle mondiale, les conséquences devraient être très positives.

Source : http://www.caducee.net/actualite-medicale/13598/natera-selectionnee-pour-une-etude-sur-l-adn-tumoral-circulant-dans-le-cadre-du-cancer-de-la-vessie.html