Test ADN : dans les années 80, la Belgique a connu de multiples agressions violentes principalement dirigées vers des supermarchés. L’affaire n’a jamais été résolue. Une nouvelle piste est étudiée à l’heure actuelle par les enquêteurs, il se pourrait que le « géant » ait été identifié.

Les deux premiers braquages ne font aucune victime, mais c’est à partir du 3e que les morts et les blessés s’accumulent. Il y aura eu des dizaines et des dizaines d’agressions d’une extrême violence, jusqu’à tuer un enfant de 13 ans sans scrupule et sans hésitation. C’est toujours le même gang qui opère, plusieurs hommes cagoulés pénètrent dans des supermarchés pour y voler l’argent. Parfois, le butin est dérisoire mais on compte tout de même des morts et des blessés.

Les individus cagoulés manient extrêmement bien les armes à feu. Certains enquêteurs soupçonneront des policiers appartenant à une division spéciale, l’élite de la police. Face à ces braquages, la police apparait assez laxiste. Plusieurs enquêteurs et juges ont eu ce dossier en charge mais jamais personne n’a été identifié. Pourtant un juge avait ordonné un test ADN à des centaines de policiers dans le but de faire une analyse comparative avec des cheveux et un mégot de cigarette laissés par l’un des braqueurs. Le test ADN n’a rien donné.

Aujourd’hui, Christian Bonkoffsky est soupçonné d’être le « géant », le leader des tueurs du Brabant. Il était policier, plus particulièrement dans un groupe d’intervention spéciale. Sur son lit de mort, il aurait avoué qu’il était cet homme. Plusieurs témoins confirment cette hypothèse. Il ne peut être condamné, il est décédé. Mais cette piste peut permettre de remonter aux autres braqueurs, peut-être encore vivants. L’enquête suit son cours. Après tant d’années d’incertitude, il se pourrait qu’on ait enfin un élément de réponse qui pourra résoudre cette affaire, vieille de plus de 30 ans.

Source : http://www.leparisien.fr/une/les-tueurs-du-brabant-30-ans-sans-comprendre-25-10-2017-7354662.php