Test ADN : la disparition de nombreux enfants yéménites à la fin des années 40 reste un mystère. Lors de la création de l’état d’Israël, de nombreux enfants ont disparu et leur trace n’a jamais été retrouvée. On revient sur cette période difficile et on fait le point à aujourd’hui.

Aujourd’hui encore, des centaines de familles résidant en Israël et originaires du Yémen continuent à chercher un membre de leur famille, disparu à la fin des années 40. Une vaste campagne de test ADN avait déjà été lancée mais en vain, on ne retrouva personne. Aucune trace des disparus. Que s’est-il passé ? Les familles vont bon train dans les spéculations. Personne ne sait vraiment ce qui a pu se passer en réalité. Et ce qui reste mystérieux c’est que personne n’arrive à retrouver la trace des disparus. L’état israélien avait mis beaucoup d’espoir dans la compagne de test ADN. A tort, elle n’a rien donné.

Depuis la fin des années 40, deux commissions ont déjà enquêté en long, en large et en travers sans jamais rien trouver. Une troisième commission a été nommée pour poursuivre les investigations. Il faut un souffle nouveau dans cette enquête. A priori, le mot d’ordre reste le test ADN sur lequel tout le monde a fondé beaucoup d’espoir. Dans les rues de Jérusalem, les manifestations se succèdent. Ce drame continue de secouer le pays tout entier. L’enquête se poursuit donc avec la troisième commission. Que va-t-elle mettre en oeuvre comme nouveautés pour tenter de retrouver les disparus ? Pour le moment, aucune information n’a été transmise à part que ce problème reste entier pour Israël et qu’il est urgent de le résoudre, même 70 ans après. Pour des certaines familles, ce sont les autorités qui ont arraché ces enfants à leurs parents pour les donner à des familles ashkénazes, originaires d’Europe de l’est.

Source : http://info.arte.tv/fr/enfants-voles-yemenites-un-mystere-israelien