Test ADN : Chloé Maurel, historienne, détaille la vie du Che dans un livre portant le nom du révolutionnaire. On revient sur les périodes et événements clés de la vie de Che Guevara.

De son vrai nom Ernesto Guevara, le Che est déjà engagé en 1967 dans une guérilla en Bolivie. Avec quelques fidèles compagnons, il a pour objectif de faire une révolution. Il déchante vite : les conditions ne sont pas les mêmes qu’il y a 10 ans lors de la révolution menée avec Fidel Castro. La même année, il est capturé par l’armée bolivienne et il sera exécuté le 9 octobre 1967 dans une école abandonnée du village de la Higuera. C’est Mario Teran, le sergent de l’armée bolivienne, qui était en charge de l’exécution du Che. Quelques années plus tard, il évoque ce moment douloureux :  »Je suis resté quarante minutes avant d’exécuter l’ordre. J’ai été voir le colonel Pérez en espérant que l’ordre avait été annulé. Mais le colonel est devenu furieux. C’est ainsi que ça s’est passé. Ça a été le pire moment de ma vie ». C’est ainsi que le gouvernement bolivien annonce la mort du Che le 9 octobre au matin.

Dans le monde entier, l’émotion est à son comble notamment auprès des jeunes pour qui le Che est un vrai symbole. L’année d’après, en 1968, l’image du révolutionnaire est présente un peu partout dans les manifestations étudiantes, dans de nombreux pays du monde. Il aura fallu attendre l’année 1997 pour que la dépouille du Che et celle de ses compagnons soient enfin exhumées pour identification. Les prélèvements ont fait l’objet d’un test ADN. Ce test ADN a formellement identifié les différents individus, dont le Che. Les restes des corps ont donc été envoyés à Cuba pour faire des funérailles dignes de ce nom. Le Che est à présent enterré dans un mausolée à Santa Clara, avec 6 de ses fidèles compagnons.

Source : https://www.humanite.fr/la-mort-de-che-guevara-9-octobre-1967-643320