Test ADN : Cédric Bizoire est en détention provisoire depuis 7 mois pour le meurtre du chanteur Jean Philippe Jean. Il a avoué l’avoir tué puis brûlé. Son avocat demande une remise en liberté en attendant le résultat du test ADN. Enquête.

Le 5 avril 2017, le jeune chanteur Jean Philippe Jean est assassiné à New Grove (île Maurice). Son corps est ensuite brûlé. Mais une enquête s’ouvre rapidement et de nombreux indices mènent à un adolescent alors âgé de 17 ans : Cédric Bizoire. 5 jours après le meurtre, il avoue tout. Il avoue avoir tué puis brûlé Jean Philippe Jean, à New Grove le 5 avril. Les enquêteurs font de multiples analyses dont un test ADN qui reste encore en suspend. Comme la loi l’exige, le suspect est entendu, interpellé puis placé en détention provisoire. Cela fait maintenant 7 mois qu’il est enfermé. Pour son avocat, ce délai est beaucoup trop long.

Selon l’enquêteur en charge de l’affaire, le test ADN est toujours attendu. L’avocat du prévenu exprime son agacement face à la lenteur de la procédure. Il demande à ce que le test ADN soit accéléré. Il demande également à ce que l’adolescent, aujourd’hui âgé de 18 ans, soit remis en liberté provisoire, en attendant le résultat du test ADN décisif. Selon lui, il ne risque pas de s’enfuir. Sachant qu’il a avoué le meurtre, pourquoi le juge déciderait-il de libérer le coupable ? Le juge devrait rendre sa décision le 20 novembre. La réponse sera très probablement négative, le juge ne prendra aucun risque de perdre la trace d’un tueur.

Pourquoi une telle lenteur ? Est ce que les laboratoires sont surchargés ? On ne le sait pas. Dans de nombreuses affaires, les suspects sont enfermés en attendant le résultat des analyses génétiques, le plus souvent. Dans certains cas, le délai légal de détention provisoire est dépassé, voire même très largement dépassé.

Source : https://www.lexpress.mu/article/320714/meurtre-chanteur-jean-philippe-jean-suspect-veut-recouvrer-liberte