Test ADN : au Mexique, des milliers de personnes disparaissent sans explications ni preuves. Les mères se battent pour la vérité, elles veulent savoir ce qui est arrivé à leur enfant. Le combat des ces mères, c’est l’objet de notre communiqué.

Rappelons, dans un premier temps, que le Mexique est un pays corrompu dans lequel la mafia a une place importante. Dans ce pays, plus de 30 000 personnes sont portées disparues depuis 2006, un chiffre effrayant. 2006 est l’année pendant laquelle le gouvernement a déployé son armée pour démanteler les cartels de drogue. Simple coïncidence ? A priori, non, ces évènements sont étroitement liés. Prenons l’exemple de cette mère de famille qui cherche son enfant depuis des années. Certaines personnes finissent pas trouver des indices, et d’autres non.

C’est le cas de Basilia Bonastre qui a cherché son fils Arturo pendant de nombreuses années. Arturo était étudiant lorsqu’il est arrêté par la police. La police arrête 8 jeunes ce soir là. Personne ne les reverra jamais. Basilia Bonastre n’a jamais cessé de chercher son fils et un jour elle reçoit les résultats d’un test ADN qui prouve qu’un crâne retrouvé appartient bien à son fils. Le crâne a été retrouvé sur les collines de Santa Fe. Des restes humains appartenant à 5 autres jeunes ayant disparu le même jour ont également été retrouvés. La mère, sous le choc, s’effondre. Au fond d’elle, elle espérait qu’il soit encore en vie. Elle reste enfermée chez elle pendant plusieurs jours. Elle demandera ensuite un second test ADN au gouvernement, pour être sûr que le crâne appartient bien a son enfant.

A Santa Fe 137 fosses clandestines ont été localisées, elles contenaient 280 corps. Malheureusement seulement 9 victimes ont été identifiées. Cela signifie que de nombreux proches continuent à chercher un membre de leur famille sans savoir ce qu’il est devenu. Le cas de Basilia Bonastre n’est donc pas isolé.

Source : http://www.lepoint.fr/monde/mexique-des-meres-a-la-recherche-de-leurs-enfants-disparus-19-09-2017-2158145_24.php#