Test ADN : aujourd’hui à Châteauroux, une vente aux enchères a lieu pour vendre quelques cheveux de Napoléon 1er. Napoléon 1er a été empereur de la France de 1804 à 1814. Il est né en 1769 et décède en 1821. Le reste de ses objets personnels s’arrachent à des prix élevés.

Une mèche de cheveux de l’empereur aurait été conservée dans du papier pendant deux siècles. Vérité ou mensonge ? A ce jour, aucun test ADN ne certifie qu’il s’agit bien des cheveux de Napoléon 1er. D’ailleurs pour réaliser un test ADN, il faudrait déjà que la mèche en question ait la racine des cheveux, sinon le test ADN serait impossible. Nous ne savons même pas si c’est le cas pour cette mèche de cheveux.

Dans tous les cas, test ADN ou pas, la mèche de cheveux sera mise à la vente aujourd’hui, à l’hôtel des ventes de Fontainebleau. Elle sera proposée à partir de 2000 euros. Selon Anne Meillant-Jamet, commissaire-priseur, il y a déjà eu des propositions à 2600 euros. Selon elle, 3000 euros serait un prix adapté. Pour Anne Meillant-Jamet, il n’y a aucun doute à avoir sur l’origine de la mèche de cheveux, elle a bien appartenu à Napoléon 1er. Elle a été bien conservée et a pu traverser le temps sans encombre.

Il y a une vraie demande pour ce type d’article, ainsi des bas de l’empereur ont déjà été vendus par le passé pour la somme de 15 000 euros. Son fameux chapeau a été cédé à un pris démentiel. Les collectionneurs sont prêts à se battre pour acquérir ce type de produit. La relique de l’empereur a été conservée par un colonel. A l’heure où nous publions, la vente aux enchères est en cours. Dans quelques heures, nous saurons si quelqu’un a bien voulu débourser la coquette somme de 2000 ou 3000 euros pour acquérir la mèche de cheveux de Napoléon 1er.

Source : http://www.centre-presse.fr/article-553501-une-meche-de-napoleon-a-partir-de-euro.html