Test ADN : Marlène Schiappa avait annoncé, le mois dernier, que la PMA pour toutes allait être proposée au Parlement dès l’an prochain. Il y a quelques jours, le délai change : elle parle maintenant de mise en place avant la fin du quinquennat. Malgré une échéance plus lointaine, le projet semble se confirmer. Depuis son annonce, les réactions sont vives et certaines critiques lourdement cette décision d’élargir la PMA à tout le monde. La Manif pour tous frappe fort et compare les bébés à des légumes. On fait le point sur le sujet.

Marlène Schiappa, secrétaire d’état chargée de l’égalité entre les femmes et les hommes, demande qu’on retire l’affiche de la Manif pour tous. Celle-ci présente un bébé au milieu de légumes avec cette question :  »après les légumes OMG, les enfants à un seul parent  »? La secrétaire d’état fait part de son mécontentement rapidement sur les réseaux sociaux en publiant ce message :  »Comparer les bébés nés après FIV ou insémination à des légumes OGM est profondément offensant pour les enfants et leurs familles ». Elle ajoute également ce post :  »les familles monoparentales sont aussi stigmatisées par cette campagne. Nous sommes au XXIe siècle. Il n’y a pas un modèle unique de famille ».

Certains défendent le droit de filiation à tout prix, l’enfant doit absolument connaitre son père biologique. D’autres rappellent, dans ce contexte, que le test ADN n’existe que depuis une trentaine d’années et qu’il y a toujours eu des infidélités au sein des couples, mais les plus religieux. Ne jurer que par un test ADN n’était donc pas vrai il y a quelques années et pourtant les familles ne s’en portaient pas plus mal. D’autres parlent de réactions fascistes face au refus de la PMA pour tous. C’est un débat qui suscite des réactions extrêmes, mais pour le moment il est toujours au coeur d’actualité et devrait être développé dans les prochaines années par le gouvernement.

Source : http://www.atlantico.fr/pepites/pma-pour-toutes-marlene-schiappa-et-luc-carvounas-fustigent-affiche-manif-pour-tous-3188494.html