Test ADN : les ciseaux génétiques suscitent l’intérêt de certains chercheurs américains, cette fois pour soigner des souris atteintes de la myopathie de Duchenne. On revient sur ces recherches qui ont mis au point un test ADN qui pourrait bien être révolutionnaire. Ce test ADN a été réalisé sur des souris uniquement, mais les premiers résultats sont très encourageants.

Des chercheurs de l’université de Californie à Berkeley en collaboration avec des chercheurs japonais ont réalisé une expérience basée sur des ciseaux génétiques. Le but de la manœuvre était de réussir à guérir des souris atteintes de la myopathie de Duchenne. Pour cela, ils ont utilisé l’outil appelé Crispr/Cas9. Cette expérience s’est soldée par un succès puisque les souris ont été guéries. Les chercheurs ont utilisé des nanoparticules d’or.

L’outil Crispr/Cas9 est un système de correction d’ADN composé de 3 éléments différents. Les chercheurs ont ainsi démontré que ces 3 éléments fondamentaux pouvaient arriver jusqu’aux gènes grâce aux nanoparticules d’or. Ce test ADN a permis de restaurer 5.4% du fonctionnement global du gène malade. Des résultats très prometteurs mais cela implique de citer les inconvénients liés à cette méthode.

Il est possible que les ciseaux génétiques deviennent frénétiques, ils peuvent donc casser à tout moment. De plus, lorsqu’ils sont transportés par un virus, ils peuvent entraîner une réaction inflammatoire et immunitaire. Selon les chercheurs chargés de ces recherches, il y a un moyen d’éviter tous ces désagréments. Ils auraient donc trouvé la solution ! Pour le moment, la méthode a donc été testée uniquement sur des souris, elle est à un stade précoce avant de pouvoir l’étendre à l’être humain. Dans tous les cas, les résultats étant positifs et prometteurs, cela laisse à penser que c’est en très bonne voie. Il faudra encore patienter plusieurs mois voire plusieurs années avant que la méthode dépasse le seuil expérimental.

Source : http://sante.lefigaro.fr/article/maladie-de-duchenne-des-souris-soignees-par-les-ciseaux-genetiques/#xtor=AL-10