Test ADN : selon l’Observatoire du loup, il y aurait plusieurs loups à proximité de Nîmes, dans la plaine des Costières plus précisément. On revient sur cette nouvelle.

Manoël Atman, porte parole de l’Observatoire du loup relate les faits. Dans le Gard, ces derniers mois on compte une cinquantaine de bêtes tuées dont 16 moutons sur plusieurs communes comme Beauvoisin ou Générac. Il ne cherche pas à effrayer la population mais à lui seul, un loup ne peut pas attaquer autant de bêtes ni se nourrir de cette manière. L’hypothèse d’un seul loup n’est donc pas logique. De plus, il précise que le loup ne se déplace jamais seul, il fait partie d’une meute. D’où la conclusion qu’il y a probablement plusieurs loups dans la plaine des Costières.

Certains réfutent cette hypothèse et demandent un test ADN pour voir si plusieurs loups sont impliqués dans l’attaque des troupeaux du Gard. Manoël Atman rétorque qu’il n’est pas nécessaire de pratiquer un test ADN, le même loup n’a pas pu faire, à lui-seul, autant de dégâts. Il y a quelques années, il avait déjà étudié cette zone et en était arrivé à la même conclusion que celle d’aujourd’hui : il y a plusieurs loups dans le secteur du Gard.

Une nouvelle inquiétante qui pourrait faire des victimes humaines si aucune précaution n’est prise. Ce sujet n’est pourtant pas évoqué. Il en est de même pour les propriétaires des troupeaux qui ont été attaqués : que fait-on pour les protéger ? Si on ne rien fait, les loups continueront à attaquer et dévorer les bêtes. Pour le moment, ces propriétaires sont très inquiets pour l’avenir. Il faut agir vite. Les spécialistes s’accordent à dire que ces loups peuvent provenir de différents endroits comme les Cévennes, du Parc naturel du Verdon, des Alpilles ou encore des Alpes-Maritimes.

Source : https://www.francebleu.fr/infos/climat-environnement/il-n-y-a-pas-un-mais-plusieurs-loups-aux-portes-de-nimes-d-apres-l-observatoire-des-loups-1509002252