Test ADN : le 5 octobre 2017, la cour constitutionnelle du Koweit a annulé une loi très discutée par les pays du monde entier. Cette loi consistait à effectuer un test ADN de manière obligatoire sur n’importe quel individu vivant au Koweit, qu’il soit visiteur, citoyen ou résident.

En 2015, un attentat suicide est perpétré dans la capitale, visant une mosquée chiite. Le bilan est lourd : 26 morts et plus de 200 personnes blessées. C’est le choc, jamais le pays n’avait connu une tragédie pareille, il en devient traumatisé et instaure une loi très controversée. Suite à cette attaque terroriste, le Koweit prend des mesures importantes pour augmenter la sécurité et renforcer les contrôles aux frontières et au sein même du pays. Parmi les diverses mesures prises, il y en a une qui a été très inattendue et également très discutée. Il s’agit de l’obligation de se soumettre à un test ADN si le gouvernement le demande. Les données ADN ont été stockées dans une grande base de données nationales.

Suite à la mise en place de cette loi en 2015, l’organisation des droits de l’homme s’est insurgée. Mais le Koweit n’a pas fait marche arrière. La loi a été mise en place et appliquée. Celui qui refusait de se soumettre à ce test ADN encourait une peine de prison et une amende importante. En d’autres termes, personne n’a vraiment eu le choix de refuser. Mais le 5 octobre dernier, un changement soudain a eu lieu : la cour constitutionnelle du Koweit a décidé d’annuler cette loi, 2 ans après sa mise en place. Elle a reconnu que c’était clairement une atteinte aux libertés individuelles. Selon la justice, cette loi a été prise de manière précipitée et irréfléchie. C’est la panique qui a pris le dessus sur la raison. Une très bonne initiative pour le respect des libertés de chacun.

Source : https://actu.orange.fr/societe/culture/le-koweit-renonce-a-la-loi-sur-les-tests-adn-obligatoires-hrw-CNT000000QrG1C.html