Test ADN : au Koweit, une loi importante a été annulée. Elle consistait à rendre le test ADN obligatoire pour tous les résidents, citoyens ou visiteurs.

En 2015, un attentat suicide est perpétré dans une mosquée de la capitale faisant ainsi 26 morts et 227 blessés. Pour tout le pays, c’est un choc. L’attaque a ensuite été revendiquée par l’état islamique. Depuis ce drame, le Koweit cherche à se  protéger par tous les moyens possibles. Comme de nombreux pays du monde entier, il renforce les contrôles aux frontières et multiplie les rondes de gendarmes et de militaires dans les zones à risque. Les moyens financiers et humains ont donc été renforcés. Par ailleurs, les relations internationales se sont développées pour tenter de mieux partager l’information. Malgré tout, les attaques terroristes continuent un peu partout dans le monde. Toutes les grandes capitales internationales ont malheureusement déjà connu un drame similaire.

C’est ainsi que le Koweit décide de mettre en place cette loi obligeant les individus à se soumettre à un test ADN. Cette loi a été discutée et critiquée par de nombreux pays. Clairement c’est une atteinte aux droits et aux libertés des hommes. Il y a quelques mois, le Koweit a décidé d’annuler cette loi. En effet, c’est la cour constitutionnelle du pays qui a retiré cette loi en invoquant le fait qu’elle porte atteinte aux libertés des individus. La décision a été prise le 5 octobre dernier. Les résultats des tests ADN étaient stockés dans une grande base de données nationale. L’idée était de pouvoir stocker un maximum d’informations pour mieux se protéger contre les terroristes ou autres individus susceptibles de représenter un danger pour le pays. Cette loi a probablement vu le jour après le choc de l’attentat, elle a été prise dans la panique sans trop réfléchir. Aujourd’hui, elle appartient définitivement au passé.

Source : https://actu.orange.fr/societe/culture/le-koweit-renonce-a-la-loi-sur-les-tests-adn-obligatoires-hrw-CNT000000QrG1C.html