Test ADN : c’est l’histoire de Alice Collins Plebuch qui part à la recherche de son identité et de ses ancêtres. C’est le Washington Post qui publie l’histoire étonnante de cette quête d’identité. On revient sur cette histoire émouvante.

Cette américaine de 69 ans décide, il y a quelques mois, de commander un test ADN. Il faut savoir que les États-Unis sont, de loin, le pays de prédilection du test ADN de manière générale. La bas, le test ADN est autorisé et se vend en masse. Il peut répondre à de nombreuses interrogations: d’où viennent mes ancêtres ? Quel régime me faut-il ? Est-ce mon père biologique ? C’est un véritable phénomène de société. C’est dans ce cadre que Alice Collins Plebuch fait un test ADN pour savoir d’où viennent ses ancêtres.

Au fond, elle le sait déjà, ses parents sont d’origine irlandaise. Sauf que le test ADN révèle des résultats surprenants. Son ADN décèle des origines juives, d’Europe centrale et d’Europe de l’Est. Tout d’abord, elle pense que c’est une erreur. Elle en parle à sa sœur et elles décident de poursuivre les recherches. Elles découvrent alors que l’un de leurs parents n’est pas un parent biologique. Un secret révélé au grand jour. Les 2 parents sont décédés et l’un deux a probablement gardé un lourd secret.

L’ADN peut faire exploser des familles, des vies, en éclat mais il peut également créer des liens entre des personnes jusque là parfaitement étrangères. C’est toujours à double tranchant, la surprise peut être bonne ou mauvaise. Il faut donc bien réfléchir avant de le faire. les conséquences peuvent être lourdes.

En France, ce type de test ADN est interdit sauf sur ordonnance d’un juge. Le gouvernement français est très frileux sur le sujet encore aujourd’hui, contrairement aux pays voisins comme la Belgique, l’Espagne ou l’Angleterre.

Source : http://tempsreel.nouvelobs.com/rue89/rue89-nos-vies-connectees/20170811.OBS3259/qui-suis-je-vraiment-quand-un-test-adn-ebranle-un-arbre-genealogique.html