Test ADN : le coton égyptien connu pour sa très grande qualité a été victime de fraude un peu partout dans le monde. En fait, du coton estampillé coton égyptien ont été analysés via un test ADN et le test ADN a révélé qu’il s’agissait de copies d’une qualité médiocre. On revient sur l’histoire du coton égyptien.

Dans les années 2000, le coton égyptien connait un essor important. C’est un marché lucratif et prospère. Au fur et à mesure des années, les quantités exportées de coton égyptien diminue de manière régulière. Ce n’est que depuis quelques années que les chiffres s’améliorent. Voici les chiffres publiés par l’USDA, le département américain de l’agriculture : +20% pour les exportations sur 2016/2017 et augmentation des surfaces avec le double des surfaces cultivées (près de 89 000 hectares). Les spécialistes prévoient une forte hausse pour l’année prochaine : près de 76 200 tonnes. On est encore loin des volumes connus dans les années 2000 mais l’évolution est positive et semble durable.

Un scandale a éclaté récemment avec le grand fabricant indien de tissus Welspun qui estampillait coton égyptien alors que ce n’était pas le cas. C’est la Cotton Egypt Association (CEA) qui a mené une vaste enquête : un test ADN a été effectué et le résultat  est sans appel. Le coton utilisé par le géant indien est de qualité moyenne voire médiocre, il ne s’agit en rien de coton égyptien. Une usurpation à l’échelle mondiale ! Mais la supercherie a été révélée au grand jour et le coton égyptien peut enfin connaitre à nouveau un essor. Le coton utilisé par la société Welspun provenait en fait d’autres pays dans le monde, en majorité le Soudan, Burkina Faso et le Pakistan. L’enquête a été menée en 2015.

On souhaite donc un renouveau au coton égyptien qui a été usurpé pendant de nombreuses années. Il a de beaux jours devant lui !

Source : http://www.jeuneafrique.com/mag/472810/economie/textile-le-coton-egyptien-renait-de-ses-cendres/