Test ADN : à l’heure où de plus en plus de boutiques en ligne voient le jour, la question de la pertinence du test ADN se pose. L’émission Tout un monde fait le point et vous dit tout ce qu’il faut savoir sur le sujet du test ADN grand public.

Nous nous focaliserons sur un test ADN en particulier : le test ADN origines qui vous dit d’où viennent vos ancêtres. Ce test ADN rencontre un succès important dans plusieurs pays comme les États-Unis. Quelle est la méthode utilisée ? C’est la même pour tous les laboratoires : on vous demande un échantillon de salive pour pouvoir ensuite extraire et analyser une partie de l’ADN. Analyser la totalité reviendrait trop cher, il s’agit donc de faire analyser une partie seulement et de comparer cet ADN à un ADN type de la population. La méthode utilisée est fiable en soi, elle donne un résultat relativement précis et fiable. Mais certains experts en la matière remettent en question cette relative fiabilité car ils considèrent les résultats comme étant une projection, explications.

Pour Marie Besse, professeur d’archéologie préhistorique et anthropologie à l’université de Genève, ce test ADN est plus une projection qu’un reflet de la réalité. Elle s’explique :  »Il y a des mouvements de populations, des transmissions de gênes, et l’origine même d’une personne ne peut être définie sur la seule base de cette analyse ADN« . Pour elle, l’analyse fournie est donc grossière et imprécise. De plus, il faut prendre en considération les mouvements de populations et les brassages ethniques, ce qui n’est pas le cas avec le test ADN origines. Selon certains généticiens, ce test serait donc trop aléatoire car il prend en compte un découpage ethnique flou.

Tous s’accordent donc à dire que la méthode scientifique utilisée pour le test ADN grand public est fiable. Par contre la remise en question est faite au niveau de la caractérisation des groupes de populations.

Source : https://www.rts.ch/info/sciences-tech/8938979-les-tests-adn-grand-public-laissent-certains-experts-dubitatifs.html