Grâce à un test ADN, l’auteur de 6 incendies entre 2015 et 2016 du côté de Saint-Brice-en-Coglès a été épinglé. Entre 2015 et 206, une dizaines d’incendies volontaires ont eu lieu dans les communes de Saint-Brice-en-Coglès. Des traces ont été retrouvées sur le lieu d’un incendie et un test ADN a pu être effectué. Grâce au test ADN, un individu a formellement été identifié et arrêté. On revient sur ce qu’il s’est réellement passé.

Du côté de Saint-Brice-en-Coglès, c’est assez calme d’habitude. Mais depuis quelques années, les incendies volontaires se multiplient : propriétés agricoles, maisons individuelles ou encore commerces. A chaque fois, les propriétaires parlaient d’un incendie volontaire. La police a dont enquêté sur cette affaire et a pu identifier le coupable grâce à un test ADN. L’identité de l’auteur présumé des faits est donc connue depuis le mois de février 2017. En effet, suite à un incendie dans une exploitation agricole de La Selle-en-Coglès, la police retrouve des preuves et les fait analyser : l’ADN du coupable est identifiée. Le résultat du test ADN étant formel, l’individu est bien coupable et est à l’origine de cet incendie.

L’individu a été entendu une première fois en février puis une seconde fois le 19 juin dernier. Il serait lié à 6 incendies différents dans le même périmètre, dont l’incendie du magasin de motoculture à Saint-Brice-en-Coglès. 150 à 200m² du bâtiment avaient alors été ravagés par les flammes. Les propriétaires n’avaient alors aucun doute sur le caractère volontaire de l’incendie. C’est les traces d’une effraction qui vient confirmer leur hypothèse : la porte vitrée avait été cassée. L’alarme s’était déclenchée et les pompiers ont heureusement pu intervenir rapidement. L’auteur des faits sera finalement jugé le 16 octobre 2017 au tribunal de Rennes. Plusieurs affaires de ce genre ont pu être élucidées grâce à un test ADN, encore une fois la science nous est d’une grande aide.

Source : http://www.ouest-france.fr/bretagne/maen-roch-35460/le-coglais-une-personne-suspectee-de-six-incendies-arretee-5081312