Le test ADN grand public connait un essor important dans le monde entier. Les experts analysent la situation et s’expriment sur la fiabilité du test ADN grand public.  De plus en plus de laboratoires proposent leur service sur internet. Ils sont basés en dehors de la France car elle l’interdit, à part sur décision de justice. Ils proposent le test de paternité ou encore le test ADN pour connaitre ses origines. Ce dernier fait un carton plein aux États-Unis depuis plusieurs années. On vous donne un résultat détaillé qui explique de quelle(s) partie(s) du monde vous venez. Pour cela, le laboratoire va analyser une petite partie de votre ADN, analyser la totalité reviendrait beaucoup trop cher.

Selon plusieurs experts, la méthode d’analyse est fiable, vous pouvez effectuer ce test ADN en toute tranquillité, aussi faut-il bien veiller à passer par un laboratoire agrée. La méthode scientifique serait donc fiable, les résultats apportant une bonne indication du génome d’une personne. D’autres experts s’accordent à dire que la méthode n’est pas si fiable que cela. Les réserves émises par ces spécialistes consistent à dire qu’il s’agit plutôt d’une projection qu’une réflexion de la réalité. Pourquoi ? Selon Marie Besse, professeur d’archéologie préhistorique et anthropologie à l’université de Genève : »Il y a des mouvements de populations, des transmissions de gênes, et l’origine même d’une personne ne peut être définie sur la seule base de cette analyse ADN ». D’autre part, d’autres experts remettent en question les données ADN de référence, en effet elles seraient trop aléatoires.

Le débat anime donc deux camps opposés. En attendant, plus de 20 000 tests ADN seraient commandés chaque année en France sur internet. Un chiffre édifiant. A priori, les citoyens français ne remettent pas du tout en question ce type d’analyse. Le débat est donc bien loin d’être terminé !

Source : https://www.rts.ch/info/sciences-tech/8938979-les-tests-adn-grand-public-laissent-certains-experts-dubitatifs.html