Test ADN : les experts ont fait beaucoup de progrès ces dernières années en matière d’ADN circulant. Il a été appliqué à la grossesse pour pouvoir effectuer des diagnostics sur le fœtus, sans le moindre risque.

L’ADN circulant permet désormais de détecter certains cancers en amont. Par ailleurs, il peut éviter les récidives. C’est la modification de l’ADN circulant qui donne des indications sur l’évolution de la maladie par exemple. Un test sanguin doit donc être effectué régulièrement sur les patients atteints de la maladie. Récemment, les études menées ont été appliquées au diagnostic prénatal. On comprend que la future maman s’inquiète de l’état de santé de son bébé. La technique reste la même : en analysant le sang et donc l’ADN circulant, les médecins peuvent avoir de nombreuses informations.

Le test de dépistage de la trisomie réalisé au premier trimestre de grossesse met déjà en application cette technique. Ce nouveau type de test ADN est donc proposé dans de nombreux hôpitaux de France à l’heure actuelle. Tout d’abord les femmes enceintes doivent se soumettre à la prise de sang obligatoire. Si le risque de trisomie est élevé, il est fortement recommandé de faire ce test ADN. Une simple prise de sang suffit. Si le risque est faible mais que vous souhaitez quand même le faire, c’est possible mais il faudra débourser 400 euros de votre proche. Il n’est pas encore remboursé par la sécurité sociale, peut-être dans quelques années.

Grâce à ce test ADN, la procédure devient simple, rapide, sans risque et non douloureuse contrairement à l’amniocentèse qui présente un risque important. En insérant la longue aiguille, il est possible qu’une fausse couche se produise. Cette époque est donc révolue, l’amniocentèse n’a plus lieu d’être dans ce cas précis. Une bonne nouvelle pour toutes les femmes enceintes !

Source : http://www.larecherche.fr/g%C3%A9n%C3%A9tique/d%C3%A9pistage-pr%C3%A9natal-la-promesse-de-ladn-circulant