Test ADN : aux Pays bas, un nouveau laboratoire a été présenté cette semaine. Son but est de rechercher des personnes disparues pendant des conflits, quelque soit le pays. Un test ADN de pointe est réalisé pour tenter de retrouver la traces des disparus dans le monde entier. Enquête.

C’est l’ONG International Commission on Missing persons, l’ICMP qui a pris la décision de créer ce laboratoire et de l’installer aux Pays Bas, à La Haye. Celui-ci dispose d’une technologie de pointe pour optimiser les chances de retrouver les personnes disparues pendant des conflits. Cette nouvelle technologie permet d’augmenter les informations génétiques, même dans des cas où les échantillons à analyser sont vieux ou en mauvais état. Cela augmente donc la probabilité d’identifier l’individu disparu. Une très bonne nouvelle pour toutes les familles ayant un proche disparu pendant un conflit.

Ce nouvel outil permet donc de mieux extraire l’ADN. Mais ce n’est pas tout : avec ce test ADN de pointe, il sera désormais possible d’aller plus loin dans l’ascendance ou la descendance. Encore une fois, les chances d’obtenir un ADN qui corresponde sont donc plus élevées. Ce type de structure a déjà permis l’identification de milliers de disparus (40 000 plus précisément, suite aux conflits dans la zone des Balkans). Plus récemment, cette ONG a apporté son aide suite à l’épisode douloureux du tsunami en Asie.

Imaginez le soulagement pour les familles de victimes d’avoir retrouvé le corps de leur proche. Ils ont pu  »offrir » des funérailles au défunt et enfin pu lui dire au revoir. C’est une étape importante pour faire son deuil. Sans cela, la page n’est pas tournée, on a toujours un petit espoir au fond de soi-même de revoir notre proche vivant. On espère que le nombre d’identification de personnes disparues va croitre de manière importante pour offrir cette chance à plus de familles.

Source : http://www.liberation.fr/planete/2017/10/26/un-laboratoire-de-pointe-a-la-recherche-des-personnes-disparues-dans-les-conflits_1605837