Test ADN : depuis 2015, le Koweit a mis en place une loi très controversée visant à se protéger des attaques terroristes. Cette loi consistait à faire un test ADN sur une personne sans possibilité de refuser.

Depuis quelques décennies, il n’y a pas une capitale dans le monde qui n’a pas connu une attaque terroriste. De nombreuses grandes villes y sont passées : Paris, Marseille, Londres, Barcelone, New York, Tunis…Un festival d’attaques très agressives faisant des morts et des blessés. Les différents gouvernements tentent d’y faire face sans céder à la panique en renforçant les contrôles, en évitant les regroupements trop importants ou encore en augmentant les moyens utilisés pour lutter contre le terrorisme (moyens financiers et humains).

Le Koweit a connu une terrible attaque en 2015, un homme s’était donné la mort en emportant avec lui plusieurs innocents. Le bilan dressé était lourd : 26 morts et 227 blessés, l’attaque avait eu lieu dans une mosquée chiite de la capitale. Depuis cette date, le Koweit a décidé de mettre en place un test ADN obligatoire. L’état pouvait garder votre ADN dans une grande base de données et l’utiliser si nécessaire. L’idée était de pouvoir déjouer les plans terroristes en amont pour éviter le drame de l’année 2015.

Le 5 octobre 2017, c’est la cour constitutionnelle qui a décidé de suspendre cette loi. Pour quel motif ? Tout simplement parce que cette loi n’était pas en accord avec les principes de liberté individuelle. De plus, si une personne refusait de se soumettre au test ADN, elle encourait des risques sérieux d’emprisonnement et d’amende (30 000 euros !). On ne peut pas forcer quelqu’un à effectuer ce test s’il ne le souhaite pas. La loi est donc annulée, à la grande surprise de tous. C’est une très bonne nouvelle pour les libertés individuelles dans ce pays, parfois encore très fermé sur certains sujets liés aux libertés.

Source : http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2017/10/17/97001-20171017FILWWW00151-le-koweit-renonce-a-la-loi-sur-les-tests-adn-obligatoires.php