Test ADN : le 5 octobre dernier, la cour constitutionnelle du Koweit a annulé une loi visant à réaliser un test ADN de manière systématique sur les citoyens ou visiteurs. On revient sur cette décision importante qui marque une étape positive pour le pays et le monde international.

Le monde entier a connu des attaques terroristes depuis des dizaines d’années. Londres, Tunis, Paris, New York, toutes les grandes villes ont connu le deuil suite à des attaques de l’état islamique. Le Koweit a lui aussi connu un épisode douloureux : en 2015, un attentat suicide dans une mosquée de la capitale fait 227 blessés et 26 morts. Le pays tout entier est le choc. Cette attaque revendiquée par l’état islamique traumatise le pays et ses dirigeants décide de durcir les lois pour mieux protéger les citoyens.

C’est ainsi qu’un test ADN devient obligatoire pour chaque citoyen, chaque résident ou chaque visiteur. Ce test ADN stocké dans une base de donnés du ministère de l’intérieur a pour but d’éviter les attentats terroristes au sein du pays. Que l’épisode de la mosquée ne se reproduise surtout pas. Cette décision est alors discutée et fait le désaccord de plusieurs autres pays dans le monde. En effet, si certaines personnes refusent de se soumettre au test ADN, elle encourent une peine de prison et une amende de 30 000 euros environ. Une véritable injustice !

Deux ans plus tard, la cour constitutionnelle du Koweit annule cette loi controversée. Le motif avancé est le suivant : la liberté individuelle prime, on ne peut donc pas forcer quiconque a faire un test ADN s’il ne le souhaite pas. C’est l’organisation de défense des droits de l’Homme (Human Rights Watch, HRW) qui l’a annoncé officiellement il y a quelques heures. Une bonne décision qui prouve que le pays va dans le bon sens. Espérons que le Koweit ne reviendra pas dessus.

Source : http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2017/10/17/97001-20171017FILWWW00151-le-koweit-renonce-a-la-loi-sur-les-tests-adn-obligatoires.php