Test ADN : lors d’un congrès international pour la santé, les dernières trouvailles ont été présentées. Le moins que l’on puisse dire c’est qu’elles sont tout à fait insolites.

De nombreuses start up étaient présentes à ce congrès très réputé : le Web Summit qui a eu lieu il y a quelques jours. Alors comment va-t-on être soigné dans le futur ? Focus sur quelques innovations qui ont fait sensation ce jour là à Lisbonne.

La cabine de relaxation sensorielle de la start up néerlandaise Sensiks : entrez dans la cabine et choisissez comment vous souhaitez vous relaxer. Par exemple en vous baladant en bord de mer. Mettez le casque sur les oreilles et détendez-vous : vous sentez le vent marin, le sable vous vos pieds et la chaleur sur votre peau. Vous entendez le bruit des vagues. Cette cabine extra sensorielle reproduit l’odeur, le son, la chaleur, un vrai petit bijou. Bientôt, elle remplacera les massages et autres méthodes de relaxation.

Le détecteur de médicaments développé par la start up finlandaise Popi : il suffit de le clipser sur n’importe quelle plaquette de pilule et les différents capteurs envoient toutes les informations à une application. Celle-ci est capable de détecter si une personne a pris son médicament ou non. Si ce n’est pas le cas, l’application vous le rappellera. Dans un premier temps, cette nouvelle technologie est destinée aux pilules contraceptives et pourra être, destinée dans un second temps, à d’autres traitements. Le nombre de femmes oubliant leur pilule est élevé, dans certains cas cet oubli donne lieu à une grossesse non désirée et parfois un avortement. Grâce à ce détecteur, fini les oublis !

D’autres innovations ont été présentées comme la cabine qui permet une consultation médicale à distance (développée par la start up française  H4D). Plusieurs autres nouveautés ont attiré l’attention ce jour là à Lisbonne, elles semblent toutes très prometteuses : les box de Atlas Biomed. L’une d’elles permet de réaliser un test ADN pouvant détecter 17 maladies héréditaires ou liées au mode de vie. En envoyant votre salive au laboratoire, en quelques jours, vous aurez les résultat du test ADN. La seconde box permet d’analyser les selles et de donner des conseils en matière d’alimentation pour être en meilleure santé.

Source : https://www.lesechos.fr/tech-medias/hightech/030850937838-quatre-medtech-europeennes-se-sont-demarquees-au-web-summit-2129138.php