Test ADN : un américain vient d’être innocenté alors qu’il avait été condamné à la prison à perpétuité il y a 40 ans. Un test ADN a permis de libérer cet homme. Enquête.

Craig Richard Coley est alors âgé de 30 ans lorsqu’il est condamné pour le meurtre de son ex compagne, Rhonda Wicht âgée de 24 ans et celui de son enfant de 4 ans. La jeune femme est retrouvée étranglée chez elle, avec son enfant qui a probablement été étouffé. Le couple se sépare douloureusement quelques semaines avant la découverte macabre. Les policiers se tournent tout naturellement vers cet homme. Il sera jugé et reconnu coupable des faits qui lui ont été reprochés. Il doit faire de la prison à vie.

De nombreuses affaires de ce type sont ré ouvertes des dizaines d’années plus tard. Ce n’est pas un cas isolé. Ainsi, il y a quelques mois, ce dossier est remis sur la table. Un test ADN a pu être effectué. Ce test ADN a permis d’innocenter Craig Richard Coley. L’ADN retrouvé ne lui appartient pas. Il y a 40 ans, le test ADN n’existait pas. L’homme a donc été innocenté, la justice de Californie lui a présenté ses excuses pour cette erreur judiciaire. Les erreurs sont encore trop nombreuses. La vie d’un innocent est réduite en miettes. Aujourd’hui âgé de presque 70 ans, l’homme va sortir de prison, il a été emprisonné pendant 40 ans pour rien. Le retour à la réalité va être rude.

Comment éviter ces erreurs judiciaires ? Aujourd’hui, elles sont moins nombreuses car les analyses scientifiques ont beaucoup évolué et les enquêteurs utilisent désormais une technologie de pointe alliant rapidité, fiabilité et efficacité. Ce qui n’était pas du tout le cas il y a 10 ans en arrière, alors imaginez en 1978…On risque de voir ressurgir encore de nombreux dossiers classés depuis des dizaines d’années !

Source : http://www.cnewsmatin.fr/monde/2017-11-24/etats-unis-un-homme-innocente-apres-40-ans-de-prison-769721