Test ADN : Nevest Coleman a été reconnu coupable de viol et meurtre sur une jeune femme de 20 ans, c’était en 1994. 23 ans après, il est innocenté grâce à un test ADN.

Ce n’est pas le premier cas où un condamné à mort est innocenté. Plusieurs dossiers ont été ré ouverts, un test ADN effectué et le coupable innocenté. Il s’agit d’affaires remontant aux années 80 ou 90, à cette époque le test ADN n’existait pas. Aujourd’hui il est utilisé dans de nombreux domaines : santé, science, police…On comprend l’engouement pour le test ADN : il est rapide et fiable. La technologie permet désormais de nombreuses analyses qui n’étaient pas envisageables il y a 20 ans. C’est le cas de l’affaire Coleman. Cet américain est condamné à la peine de mort car il est accusé de meurtre sur une femme de 20 ans. Depuis le début, il ne cesse de clamer son innocence, comme de nombreux coupables me direz-vous.

Ainsi, des nouveaux tests ont été réalisés et un test ADN a prouvé qu’il n’était pas sur les lieux du crime. L’ADN retrouvé sur les lieux n’appartient pas à Nevest Coleman. En 1994, il avait pourtant été reconnu coupable de ce meurtre. L’histoire ne dit pas sur quelles preuves le juge s’était basé à l’époque. Dans tous les cas, avec le résultat du test ADN, le juge n’a pu faire autrement que d’innocenter Coleman et de lui présenter ses excuses. Il a passé 23 ans dans une prison pour rien. Ému, l’homme a déclaré :  »Je suis resté positif tout le long du processus parce que je le savais que je n’avais pas commis ce crime ». La chaine de télévision CNN a filmé les retrouvailles entre Coleman et ses proches, un moment plein de tendresse et d’émotion. Il a hâte de sortir de reprendre la vie qu’il avait laissée entre parenthèse.

Source : http://www.tvanouvelles.ca/2017/11/20/il-a-passe-23-ans-en-prison-pour-un-meurtre-quil-na-pas-commis