Test ADN : cet homme a passé 12 ans derrière les barreaux alors qu’il était innocent. Un test ADN l’a prouvé, il vaut mieux tard que jamais…Revenons sur cette nouvelle erreur judiciaire aux États-Unis.

A Baltimore, en 2004, un homme noir est accusé de meurtre et condamné à la prison à vie. Johnson est jugé et incarcéré en 2006. Il restera de nombreuses années en prison à clamer son innocence. Il n’est pas rare que la justice fasse des erreurs en condamnant des innocents. On a vu plusieurs cas similaires se produire et certains innocents resteront enfermés.

Face à ce cas, le Mid Atlantic Innoncence Project, prend l’affaire et décide d’enquêter sur cette condamnation louche. Il a été difficile pour les témoins de donner des détails après autant d’années mais au final cet organisme a apporté la preuve que Johnson était innocent ! C’est un test ADN qui a révélé la vérité. On imagine la joie du détenu et celle de tous ses proches. Mais ne perdons pas de vue qu’il a tout de même été enfermé pendant 12 ans ! Certains témoins ont attesté que Johnson ressemblait au meurtrier mais que ce n’était pas lui. D’autres ont confirmé que le coupable courait toujours. Avec la preuve du test ADN, le juge a libéré Johnson. En fait un test ADN a été fait pour comparer les échantillons recueillis sur les lieux du crime avec ceux du détenu. L’ADN a encore frappé !

Pendant son séjour en prison, Johnson a obtenu l’équivalent de son baccalauréat, il va pouvoir recommencer sa vie à zéro. Espérons que le Mid Atlantic Innoncence Project serve d’exemple et que d’autres organismes similaires puissent voir le jour et défendre des innocents. Une fois en prison, il est très rare d’en sortir surtout pour une condamnation à perpétuité. Que cela serve d’exemple.

Source : http://www.epochtimes.fr/homme-a-passe-13-ans-prison-apres-ete-commande-meurtre-test-adn-a-revele-verite-inquietante-84384.html