Test ADN : Nelly Lauwers a enfin été identifiée, 31 ans après avoir disparu. C’est son frère, Marc, qui raconte son histoire.

Nelly est une jeune femme de 30 ans, elle fait partie d’une fratrie, elle a plusieurs frères et sœurs. Elle vit chez ses parents, leur relation sont plutôt bonnes. Un soir, elle se rend sur la Grand’Place à Bruxelles pour assister à la diffusion d’un match de football. Tout le pays suit cet évènement de près, les belges sont très enthousiastes. Nelly part rejoindre des amis, mais elle ne rentrera jamais.

Marc raconte que sa famille commence à s’inquiéter en ne voyant pas Nelly rentrer. Les parents comprennent rapidement que quelque chose de grave s’est passé. Ils contactent la police pour signaler la disparition de Nelly. Un avis de recherche est aussitôt lancé mais il ne donnera rien. La famille de Nelly trouve la police assez laxiste sur l’enquête. N’était-ce pas une priorité ? Le mystère reste entier. Peu de temps après l’ouverture de l’enquête, un cadavre est découvert à Molenbeek. Les policiers diront à la famille qu’il ne s’agit pas de Nelly.

Dans tous les cas, les technologies ayant fortement évolué, il est désormais possible d’extraire plus d’ADN sur des échantillons qui datent de plusieurs dizaines d’années ou fortement abimés. Le test ADN est donc plus pointu aujourd’hui. Il y a 30 ans, la technologie du séquençage de l’ADN n’existait pas. Il y a quelques temps, la police contacte une des soeurs de Nelly pour lui demander de venir. La fratrie se déplacera. Elle apprend alors que le corps retrouvé, non identifié, à Molenbeek va faire l’objet d’un nouveau test ADN pour tenter l’identification. Les frères et sœurs vont donc se soumettre au test ADN qui se révèlera positif. Cette dépouille enterrée sous X il y a 30 ans est bien Nelly. Il va encore falloir passer devant la justice pour récupérer le corps de leur sœur et lui offrir des funérailles convenables.

Source : https://www.rtl.be/info/vous/temoignages/trente-ans-apres-sa-disparition-marc-retrouve-la-depouille-de-sa-soeur-elle-avait-30-ans-elle-est-partie-voir-le-football–961116.aspx