Grâce à un test ADN, pour la première fois, on a pu identifier un soldat de Verdun. La science permet de nombreuses choses et l’ADN est une source d’information très précieuse. La magie du test ADN a encore opéré, mais cette fois pour un Poilu de Verdun. Le test ADN révèle que la dépouille appartient à Claude Fournier, un sergent originaire de Saône-et-Loire.

Tout commence le 6 mai 2015, lorsque des travaux sont effectués sur le chantier de restructuration du Mémorial de Verdun. Les pelleteuses trouvent des ossements humains. C’est là que l’enquête commence : la police est prévenue ainsi que le procureur. Un médecin légiste se rend sur place. Mais l’identification est impossible. Il y a plusieurs corps sur les lieux et différentes plaques militaires. Un test ADN est nécessaire.

Le ministère de la défense demande donc un test ADN. Plusieurs prélèvements sont faits sur chacun des corps. Par ailleurs, on a demandé au petit fils de Claude Fournier de participer à cette analyse. Une cousine a également été retrouvée et elle a donc été sollicitée pour donner son ADN. Le test ADN a permis de comparer les 3 ADNs prélevés et il s’est révélé positif ! L’un des corps appartenait donc au Poilu de Verdun. Une première en France, une telle analyse n’avait jamais été faite par le passé.

Le suspens a pris fin, l’identification de ce soldat a été faite avec succès. Maintenant il est question de lui rendre hommage. Cette affaire a pu être résolue grâce à des efforts conséquents et un formidable travail en équipe de la police, des généalogistes et des médecins légistes. L’enquête s’annonçait difficile mais le travail de fourmi réalisé par les équipes a porté ses fruits.  Espérons que cette affaire soit un exemple et qu’il sera désormais possible d’identifier d’autres soldats morts au combat.

Source : http://www.rfgenealogie.com/s-informer/infos/1914-18/premiere-identification-d-un-poilu-de-verdun-par-l-adn