Test ADN : Genomic Vision, biotech française experte dans le domaine de l’édition du génome, collabore avec l’américain Editas.

Souvenez-vous, la société Genomic Vision avait mis au point le test ADN prédictif de maladies génétiques. Ce test ADN était une vraie petite révolution dans le domaine de l’ADN. C’est à l’occasion de son deuxième R&D Day, le 16 octobre dernier, que la firme annonçait avec beaucoup de fierté un partenariat avec l’américain Editas.

En effet, la société Genomic Vision souhaite désormais diversifier ses domaines d’activités, notamment dans les sciences de la vie, c’est la raison pour laquelle leur collaboration avec Editas a commencé il y a un an déjà. Quel est l’intérêt de collaborer avec l’expert américain ? L’enjeu est de taille puisque Editas est l’une des quelques biotechs possédant la licence de Feng Zang du Broad Institute. Cette licence permet l’exploitation de la nouvelle technologie à la mode : CRIPSR-Cas9. C’est une vraie révolution dans le monde de la génétique.

La technologie CRIPSR-Cas9 permet la modification d’un génome. On peut, par exemple, couper et remplacer un gène défaillant lié à une maladie génétique. Imaginez les possibilités qui s’offrent aux scientifiques avec une telle technologie. La question éthique se pose donc sur la manière d’utiliser cet outil. Genomic souhaite donc avoir accès à CRIPSR-Cas9 grâce à son partenariat avec l’expert américain. La génétique, l’oncologie ou encore la biologie végétale pourraient être complètement bouleversées avec une telle technologie innovante.

C’est ce qu’on appelle également les ciseaux à découper, CRIPSR-Cas9 permettra donc d’élargir les champs d’actions dans tous ces domaines. Genomic Vision, spécialiste du peignage moléculaire, apporterait alors son savoir-faire. En effet, modifier un génome n’est pas sans risque. La moindre manipulation engendre un risque d’abimer le génome, c’est très fragile. Il faut donc que les manipulations soient uniques et réussissent du premier coup. La firme apporterait à cet outil plus de précision pour augmenter son taux de réussite.

Source : http://www.boursorama.com/actualites/genomic-vision-alliance-strategique-avec-l-americain-editas-69b28bb016766592af77944de72d5aca