Test ADN : José Vouillamoz parle de son dernier ouvrage intitulé « Cépages suisses », paru il y a quelques jours. En Suisse, c’est la personne qui parle le mieux des vignobles de son pays. Origines, évolution, croisement et mutation, il sait tout sur le sujet. Explications.

José Vouillamoz est un généticien de la vigne en réalité. Il analyse d’où elles viennent, comment elles évoluent, tout cela pour mieux les comprendre. Il a déjà été co-auteur du livre mondialement connu intitulé « Wine Grapes » qui l’a propulsé au titre d’expert génétique des vignobles du monde entier. Il y a quelques jours, il a publié un autre livre qui traite uniquement des cépages suisses, il s’est intéressé de près à l’ADN des vignes de son pays. Il explique que, grâce à un test ADN, il peut avoir accès à tout un tas d’information sur les vignobles.

A l’origine, il faut rappeler que la vigne n’est qu’une liane pouvant grimper n’importe où et qu’elle va donner des fruits. Ces fruits seront consommés par les oiseaux. L’homme a apprivoisé la vigne pour en faire ce qu’elle est aujourd’hui. Cette domestication de l’homme a eu lieu il y a plus de 10 000 ans. Dans son dernier livre, le généticien dresse une liste exhaustive de tous les cépages de suisses en leur donnant une identité, une histoire. Il détermine notamment leur origine en dressant un arbre généalogique. C’est grâce au procédé du test ADN qu’il a pu réaliser cet arbre. Ainsi, on comprend mieux quels cépages sont issus d’une origine naturelle et ceux qui proviennent d’une modification de l’homme. L’analyse est très poussée, avec toutes ces informations historiques on devient incollable sur le sujet. Même si on ne provient pas du milieu des vignes, c’est facilement compréhensible. Chaque notion est clairement définie : cépage traditionnel, halogène ou indigène.

Source : https://www.letemps.ch/lifestyle/2017/11/07/plongee-coeur-ladn-cepages-suisses