Test ADN : la société Natera a été choisie pour mener à bien une étude sur l’ADN tumoral circulant, dans le cadre du cancer colorectal.

Natera est leader mondial de test ADN sans cellule. Elle a déjà été sélectionnée pour des études complexes dans le domaine du test ADN. Elle a décidé de travailler en collaboration avec l’Université d’Aarhus au Danemark. C’est la technologie Signatera qui sera utilisée pour les différentes analyses. Pour résumer, l’ADN tumoral circulant sera étudié pour tenter de détecter en amont le cancer colorectal et d’éviter les récidives.Ce sont les modifications notables de l’ADN circulant qui constituent un signe majeur de risque de cancer ou de survenue d’une récidive.

L’étude se fera sur 130 patients atteints du cancer colorectal et la surveillance s’étalera sur une période de 36 mois. Pendant cette période de nombreux tests seront effectués. L’entreprise américaine a déjà prouvé son sérieux et son potentiel en matière d’innovation. L’enjeu est de taille compte tenu de l’étendue de ce type de cancer : en effet, c’est le 4e cancer le plus répandu aux Etats-Unis. L’objectif est donc de mieux soigner les patients déjà malades, éviter les rechutes et surtout diagnostiquer ce cancer en amont. S’il est décelé de manière précoce, le cancer colorectal peut se soigner plus facilement. Les traitements mis en place seront donc forcément moins lourds à supporter pour le patient.

Le test ADN permet déjà de détecter en amont de nombreuses maladies comme les maladies génétiques type Alzheimer. Plusieurs études sont réalisées en ce moment au niveau mondial pour améliorer les diagnostics de certains cancer (le cancer du sein par exemple). D’ici une dizaine d’années, la progression en terme d’anticipation de maladies sera plus importante et le sort de milliers voire de millions de personnes sera changé. On attend beaucoup de cette technologie.

Source : http://www.caducee.net/actualite-medicale/13705/natera-selectionnee-pour-une-etude-sur-l-adn-tumoral-circulant-dans-le-cadre-du-cancer-colorectal.html