Test ADN : la généalogie intéresse de plus en monde de monde, on revient sur ce sujet de plus en plus à la mode. La généalogie interpelle, de nombreuses personnes recherchent des informations sur leurs ancêtres pour des raisons diverses : vérifier un lien de parenté, chercher des réponses, construire son identité…Chaque situation est différente et à travers un test ADN ancêtres, les découvertes peuvent être surprenantes et les informations recueillies très précieuses.

Il y a plusieurs années déjà que ce type de test ADN est très en vogue aux États-Unis, pays de brassage ethnique par excellence. Là bas, on utilise un test ADN de manière ouverte et libre, il est en libre service. De nombreux témoignages prouvent que les résultats peuvent parfois être étonnants. En France, par contre, ce test ADN n’est pas encore autorisé mais cela n’empêche pas les passionnés de se rencontrer à ce sujet. Au Havre, ce week end, un rendez-vous est d’ailleurs prévu.

C’est en effet un congrès de généalogie qui se tiendra ce week end en Seine Maritime. Des centaines d’amateurs y sont attendus. Près de 7 français sur 10 disent s’intéresser au sujet de la généalogie. On serait 4 millions à essayer de reconstituer notre arbre généalogique, selon les chiffres diffusés par la Fédération française de généalogie. Sur le marché, on trouve de nombreux logiciels permettant de reconstituer son arbre généalogique, c’est un business fructueux. Le nombre de concurrents se multiplie sur le marché.

Le développement du marché de la généalogie laisse pour compte les archives départementales qui étaient, autrefois, les seuls à stocker les informations relatives à l’acte civil. Selon Julien Benedetti, administrateur de l’association des archivistes :  »nous sommes mis devant le fait accompli. La façon de faire de ces nouveaux opérateurs n’est pas correcte. Du jour au lendemain, ils mettent en ligne des millions de pages sans nous prévenir ».

Source : http://www.leparisien.fr/societe/genealogie-nos-ancetres-valent-de-l-or-09-09-2017-7246722.php