Test ADN : à l’occasion du Festival Lumière qui début samedi prochain, on fait un zoom sur Diane Kurys la réalisatrice des cultissimes Diabolo Menthe et Coup de foudre.

Né en 1948 à Lyon, elle est la seconde et dernière de la famille. A l’époque où elle est conçue, les relations entre son père et sa mère étaient compliquées. En effet, le couple battait de l’aile. A la même période, un homme appartenant à la famille logeait au même endroit. Il était très charmant, est ce que sa mère a entretenu une relation avec cet homme ? Un doute plane donc sur la paternité du bébé. Diane Kurys confie avoir eu l’idée de faire un test de paternité à un moment donné. Mais au lieu de faire ce test de paternité et bouleverser peut-être sa vie et celles d’autres personnes, elle préfère faire un film. C’est là que sa carrière débute.

Quelques années après sa naissance, ses parents divorcent. Sa mère part vivre à Paris avec ses deux filles. Diane en garde un mauvais souvenir. Il fallait faire un long trajet pour revoir son père, qui venait chercher ses filles à la gare, dans le noir. Une fois installée à Paris, Diane se lance dans une carrière d’actrice. Elle l’a été pendant près de 8 ans. Elle explique que c’est très frustrant d’attendre que le téléphone sonne. Elle se met alors à écrire un livre sur son enfance, qui deviendra un film plus tard. En 1977 son premier film Diabolo Menthe voit le jour. Diane Kurys fait des films autobiographiques. Puis un second verra le jour quelques années plus tard. Ses films autobiographiques sont devenus cultes.

Aujourd’hui, elle est invitée au festival Lumière et cette invitation touche beaucoup la réalisatrice. Le Festival ouvre ses portes demain, y sont attendus de nombreux talents. A suivre.

Source : http://www.leprogres.fr/rhone-69-edition-lyon-metropole/2017/10/13/diane-kurys-le-coup-de-foudre-du-9e-festival-lumiere-udrj