Test ADN : le footballer Felipe Caicedo a été directement visé par une attaque raciste. Il y a quelques jours, dans l’émission Willax, le journaliste Philipp Butters a eu des propos graves à l’encontre de l’international équatorien. C’est un journaliste péruvien, tout ce qu’il y a de plus normal. On entend parler de lui pour des propos ultra racistes formulés envers le joueur de foot Felipe Caicedo. On revient sur ses propos.

Voici les propos du journaliste Philipp Butters : ‘Les Equatoriens ne sont pas noirs, ce sont des grands crocodiles […]. S’ils font passer un test ADN à Caicedo, ils verront qu’il n’est pas humain… c’est un singe, un gorille’. Le milieu sportif international, et plus encore, le monde entier est outré et choqué de tels propos. La partie sur le test ADN aurait pu passer inaperçue mais traiter le footballer de singe et de gorille est tout simplement odieux. On connaît déjà un côté homophobe à ce journaliste sportif péruvien, ce n’est pas la première fois qu’il tient des propos choquants sur d’autres personnes.

La réaction du joueur Felipe Caicedo ne s’est pas faite attendre, voici ce qu’il a déclaré il y a quelques jours : ‘Merci à tous ceux qui se sont prononcés contre le racisme. Il est clair pour moi que cet homme ne représente pas le Pérou’. On ne décèle ni haine ni rancœur dans ces propos. Suite à cela, le gouvernement péruvien a également fait une annonce contre les propos racistes du journaliste : ‘Ces interventions sont un dénigrement de la condition humaine, à l’identité ethnique et à la culture du peuple afro-équatorien’. L’attitude du journaliste est loin d’être exemplaire, il a déjà fait parler de lui à plusieurs reprises dans son pays pour des propos diffamatoires, mais malgré les différentes réactions des uns et des autres, rien ne l’arrête.

Source : http://www.20minutes.fr/sport/2088455-20170617-equateur-singe-gorille-felipe-caicedo-victime-attaque-raciste-journaliste