Test ADN : l’an dernier, une Montréalaise décédait suite à une attaque de pitbull. Suite à cet incident, une polémique sur l’interdiction des chiens a fait grand bruit. Il y a quelques jours, la famille de la victime découvrait le rapport sur sa mort. On découvre ce que contient ce rapport.

Christiane Vadnais, Montréalaise de 55 ans, a été tuée par le chien du voisin alors qu’elle était dans sa cour. L’animal est imposant, il pèse plus de 33 kgs. Il n’est pas attaché et n’a pas de muselière. Il passe par un trou dans la clôture et arrive dans le jardin voisin. Christiane est alors dans sa cour. Le pitbull se jette sur elle et l’attaque violemment. Quelques minutes plus tard, elle décèdera suite à cette attaque.

Son corps a été autopsié pour comprendre les causes du décès. Le rapport indique qu’elle était  »atteinte d’une maladie coronarienne sévère qui aurait pu abaisser son seuil de tolérance à l’hémorragie, à l’effort physique et à la douleur, et ainsi entraîner un décès plus rapide ». Cela signifie que, selon ce rapport, Christiane Vadnais est morte à cause de sa maladie. Si elle n’était pas atteinte de cette maladie, elle aurait pu survivre à l’attaque du chien.  C’est l’indignation chez la famille de la victime qui trouve cela injuste. Pour elle, ce rapport protège très clairement les pitbulls. La famille de la victime pensait que cet accident aurait pu influencer le projet de loi 128 qui encadre les chiens dangereux. Le but était d’interdire les pitbulls.

Un autre élément est à prendre en compte : un test ADN a été effectué sur le chien pour définir avec précision sa race. Le test ADN révèle que l’animal est à 85% un pitbull. Le rapport indique que cet animal n’est pas un pitbull, en faisant référence au résultat du test ADN. Encore une fois, pour les proches de Christiane c’est totalement ridicule : 85% cela signifie que c’est un pitbull ! Pour eux, c’est comme si le décès de leur proche n’avait servi à rien et les accidents du même genre peuvent donc encore arriver.

Source : http://www.journaldemontreal.com/2017/10/02/mort-de-christiane-vadnais-le-coroner-recommande-la-creation-dun-registre-des-blessures-causees-par-des-chiens