Test ADN : la notion de médecine prédictive a été utilisée pour la première fois en France dans les années 70. Depuis, elle a fait des progrès fulgurants. On vous explique de quoi il s’agit.

Voici la définition donnée pour la médecine prédictive : elle désigne les capacités nouvelles de la médecine, et notamment de la génétique de prévoir, parfois très longtemps à l’avance, les affections qui frapperont le patient. Cela revient donc à prédire l’avenir. Mais les scientifiques ne disposent pas de boule de cristal, ils doivent analyser les gènes concernés pour évaluer les risques de contracter une maladie dans le futur. Ils utilisent donc le test ADN.

Cela commence par effectuer un test ADN : analyser un génome pour comprendre s’il y a eu mutation ou si une mutation peut avoir lieu. C’est cette modification qui donne un indice sur ce qui va se produire dans le futur. Par exemple, en cas de mutation du gène BRCA1 ou du BRCA2, le risque de cancer du sein varie de 40% à 80%. Attention, les chiffres fournis restent une moyenne. S’il y a 50% de chances d’avoir un cancer du sein, la maladie ne se déclarera peut-être jamais. Alors comment réagir face à un tel résultat ?

La plupart des patients ne se sont pas préparés à un tel choc. Avec ces résultats en poche, il est possible d’orienter ou de mieux cibler leur traitement. Les patients peuvent également modifier leur mode de vie (manger plus sainement, faire du sport…) pour diminuer les risques de contracter ladite maladie. Dans certains cas, c’est une vraie tragédie d’annoncer à un patient le résultat lorsque la probabilité est forte d’avoir une maladie incurable. Il n’y a rien à faire, aucun traitement à apporter. Alors, à quoi bon ? Il faut vivre avec cette information en attendant que la maladie se déclare. N’est-il pas préférable de vivre pleinement sans savoir ? La vie est si courte…

Source : https://digital-society-forum.orange.com/fr/les-forums/1018-le-graal-de-la-prediction