Suite à un test ADN, les autorités chinoises ont pu interpeller l’auteur d’un quadruple meurtre, un écrivain reconnu. On revient sur cette histoire étonnante.

En 1995, toute une famille meurt assassinée, les parents le fils et une autre personne. La police chinoise met tout en œuvre pour retrouver l’auteur du quadruple meurtre mais en vain. Les villages voisins sont fouillés, les recherches durent des mois. Mais le coupable n’est pas retrouvé. Jusqu’à maintenant, le mystère était resté entier sur ce drame familial.

C’est récemment qu’un nouveau test ADN a été effectué et c’est grâce à ce test ADN que la police a enfin pu identifié l’auteur des meurtres. Il s’agit d’un écrivain nommé Liu Yongbiao. Cet homme âgé de 53 ans est professeur et auteur de polars. Lors de son arrestation il dira qu’il a attendu ce moment depuis 20 longues années, le fardeau de la culpabilité ayant lourdement pesé sur sa conscience. Il a écrit de nombreux polars et l’un d’entre eux avait été choisi pour une adaptation télévisée. C’est donc un homme connu en Chine.

L’écrivain et un autre homme habitant le même village s’étaient enregistrés dans une pension de famille de Huzhou, ce soir de 1995. Ils avaient pour but de faire un cambriolage. Sauf qu’il a mal tourné et les parents, leur fils et un autre client ont été tués avec un objet contondant. Les 2 hommes ont avoué les meurtres.

Ce n’est pas la première affaire de meurtre qui a pu être résolue plusieurs années après, et cela grâce à un test ADN. La technologie ayant fortement évolué, il est désormais possible d’analyser l’ADN plus finement et plus précisément qu’il y a quelques années. Il avait déjà commencé à écrire son prochain roman qui s’inspirait fortement de son expérience : une écrivaine meurtrière qui n’a jamais été démasquée. La réponse se trouvait peut être dans ses précédents ouvrages reposant sur les étagères d’une bibliothèque ?

Source : http://www.lci.fr/international/chine-j-ai-attendu-ce-moment-pendant-20-ans-un-auteur-de-polars-romans-policiers-arrete-pour-un-quadruple-meurtre-2061743.html