Test ADN : ces mères mexicaines creusent à la recherche de leurs enfants. Le Mexique est un pays dans lequel la mafia, les cartels de la drogue et la corruption font partie du quotidien. C’est dans ce contexte que de nombreuses personnes disparaissent du jour au lendemain sans donner signe de vie, notamment les policiers car ils dérangent. On revient sur le combat admirable de ces mères mexicaines qui parcourent les fosses clandestines à la recherche de leurs enfants disparus.

C’est le cas de Martha Gonzalez, elle fouillent les fosses clandestines de la région. Elle recherche la dépouille de son fils disparu, Alberto 29 ans. Il avait intégré la police municipale deux mois auparavant. Un soir, lors d’une patrouille avec six autres policiers, il disparait avec ses collègues ne laissant aucune trace. C’était le 11 janvier 2013, il ne rentrera jamais chez lui.

Au Mexique, il y a un tel climat d’incertitude, qu’elle ne peut même pas faire confiance à la police elle-même. Elle a donc décidé d’entamer ses propres recherches dans les environs de Santa Fe :  »J’ai dû apprendre à piocher et utiliser une machette pour chercher mon fils,» raconte-t-elle. «Parfois mon travail c’est de tailler dans le sous-bois. Parfois je dois creuser avec une pelle ». Son témoignage est poignant.

Basilia Bonastre, elle, a retrouvé des ossements appartenant à son fils. Grâce à un test ADN, elle a eu la confirmation de l’identité de son enfant disparu. Elle demandera un second test ADN pour confirmation qui se révèlera positif. Elle s’effondre, au fond d’elle, elle avait un petit espoir de le retrouver vivant. Mais elle rassure en se disant que certaines autres mères ne trouveront peut être jamais rien de leur enfant disparu. Elle est contrainte d’accepter la nouvelle, soutenues par d’autres mères de famille et par le collectif Solecito. Ces dernières années, plus de 300 corps ont été retrouvés dans les charniers mais selon le collectif il y en a beaucoup plus.

Source : http://www.lavenir.net/cnt/dmf20170919_01057272/des-meres-mexicaines-creusent-a-la-recherche-de-leurs-enfants-disparus