Un test ADN est exigé pour chaque demande de passeport dans la région du Xinjiang.

En Chine au Xinjiang, les autorités ont mis en place des moyens de contrôle modernes et strictes. La lutte contre le terrorisme ainsi que les mouvements autonomistes poussent les autorités à prendre des mesures drastiques. Elles ont mis en place des moyens de contrôler la population, moyens très particuliers.

Dernière action en date : la police de la région autonome de Xinjiang a annoncé avoir investi plus de 8.7 millions de dollars d’équipement liés au test ADN. De quoi faire 10 000 tests chaque jour ! Il faut savoir que la Chine entretient déjà une base de données ADN assez impressionnante : elle contient plus de 40 millions d’ADN différents. Le test ADN est effectué dans plusieurs cas comme par exemple lors de la demande d’un passeport. Cette action a été mise en place en 2016.

A la fin du mois d’avril 2017, les futures parents se sont vus interdire 29 prénoms jugés trop religieux, les citoyens n’ont donc plus le droit de prénommer leur enfant comme ils le souhaitent. La religion musulmane est l’une des principales religions dans cette région. C’est un exemple parmi beaucoup d’autres…

Autre exemple : des étudiants étant partis à l’étranger se sont vus sommés de rentrer au Xinjiang, les autorités locales faisant pression sur les familles des étudiants. Tout est cloisonné et on vérifie le moindre écart. Las bas, vos déplacement ne sont pas bien vus. Il est possible de se voir imposer un mouchard pour que la police puisse contrôler vos allers et retours.

Les restaurants de la région se sont vus imposer de rester ouverts pendant toute la période du ramadan qui a débuté il y a une dizaine de jours. Le moindre écart étant strictement punissable. Aucun écart n’est toléré.

Source : http://www.courrierinternational.com/article/chine-au-xinjiang-controler-les-corps-autant-que-les-esprits