Test ADN : Westtoer publie ses conseils et ses mises en garde pour la promenade des chiens en bord de mer. On revient sur les préconisations de l’office du tourisme de Flandre occidentale.

Mercredi dernier, l’office de tourisme de Flandre occidentale a présenté une liste d’itinéraires pour balader les chiens en bord de mer. Attention, il rappelle que les crottes de chien doivent être ramassées par leur maitre, des sacs sont mis à leur disposition ainsi que des poubelles prévues à cet effet. Dans le cas contraire, un test ADN pourra être effectué pour identifier l’animal et remonter au maitre. Le test ADN est le dernier recours, il est bien trop coûteux pour le réaliser systématiquement. Mais les maitres doivent être informés que cette possibilité existe bien et qu’elle pourrait être utilisée. Ce test ADN nécessite une identification préalable et un recensement de tous les chiens.

Selon les plages, les règles à respecter sont différentes, pour certaines il est interdit de promener son chien. Avec la liste fournie par l’office du tourisme, ça sera donc plus clair pour tout le monde. Il s’agit d’un condensé du guide de la promenade balnéaire pour les chiens. Prenons quelques exemples : Blakenberge a aménagé une zone de liberté sur le terrain situé entre l’Oude Steenweg et la J.Van de Puttelaan. Cet espace a été complètement clôturé. Autre exemple : sur la plage de Bredene, du 15 octobre au 15 mars, les chiens peuvent venir se défouler sur le sable ou dans l’eau, sauf espace réservé au surf. De manière générale, il est possible de promener son chien sur la plage du 16 septembre au 31 mai. Pendant la période estivale, il faut respecter certains horaires : avant 10h30 et après 18h30. Il est tout de même possible de se rendre pendant ces heures sur une plage avec votre chien mais dans ce cas, il faut respecter la zone canine qui aura été définie.

Source : http://www.lavenir.net/cnt/dmf20171011_01069166/envie-d-une-ballade-a-la-mer-avec-votre-chien-westtoer-donne-ses-conseils-bons-plans-et-avertissements