Test ADN : au Kirghizistan, la seule et unique momie découverte dans le pays a été enterrée. Pourquoi une telle décision ? Explications.

En 1956, une momie est découverte. On sait qu’il s’agit d’une femme mais personne ne dispose de plus de détails. Aucun test ADN n’a été fait pour en savoir plus. Il y a quelques jours, la commission gouvernementale a décidé de retirer cette momie du musée où elle se trouvait pour la remettre sous terre. Au sein de la commission, une seule archéologue y siégeait. Bien entendu, elle a voté contre mais elle était la seule à s’y opposer. En accord avec le ministre de la culture, Toulguelbaï Kazakov, la momie a donc été remise sous terre. Cette décision a soulevé la colère du monde scientifique et en particulier des archéologues. Pourquoi avoir laissé partir un patrimoine génétique important ? Cette momie aurait pu révéler des informations précieuses sur les aïeux de ce pays. Par le biais du test ADN, de nombreuses informations auraient donc pu être récoltées mais ce pays en a décidé autrement. C’est une raison très étrange qui a poussé les dirigeants du Kirghizistan à prendre cette décision.

Dans ce pays, les médiums et voyants ont une grande influence. Depuis la découverte de cette momie, les mediums mettent en garde le gouvernement : il faut la remettre sous terre ou une catastrophe s’abattra sur le pays. On ne sait pas pourquoi, le gouvernement a décidé maintenant de la remettre sous terre, après des dizaines d’années placée dans un musée. Peut-être que les mediums ont été plus alarmistes sur la situation ? Dans tous les cas, mi-octobre, la momie a été enterrée de manière hâtive. Un patrimoine génétique part donc en fumée. Sachant que c’est la seule momie retrouvée, il ne risque pas d’y en avoir beaucoup d’autres dans le futur. A quoi bon faire des recherches archéologiques si c’est pour enterrer les momies après ?

Source : https://www.sciencesetavenir.fr/archeo-paleo/archeologie/au-kirghizstan-polemiques-autour-de-l-enterrement-d-une-momie_117928