Test ADN : au Kirghistan, la seule momie retrouvée âgée de 1500 ans a été enterrée mi octobre. Un test ADN aurait pu être effectué pour en apprendre plus sur elle, sur les coutumes de l’époque. Cette décision fait éclater la colère des scientifiques. Explications.

Dans ce pays, il faut savoir que les mediums sont très influents, le pays croit au paranormal et à la superstition. Au moment de la découverte de cette momie très ancienne, les mediums se prononcent et font savoir au gouvernement qu’il se passerait quelque chose de grave si cette momie devait être conservée dans un musée. Elle doit retourner sous terre, d’où elle vient. Par exemple, Zamira Mouratbekova, l’une des mediums explique que les esprits lui ont parlé pour la mettre en garde, il faut impérativement la remettre sous terre.

Les scientifiques, à l’inverse, estiment qu’il est nécessaire d’effectuer un test ADN sur cette momie afin d’obtenir des informations capitales sur la population de l’époque. On sait simplement qu’il s’agit d’une femme. Un test ADN permettra de collecter de nombreuses informations très précieuses. Mi octobre, le gouvernement décide d’écouter les conseils des médiums. C’est ainsi que la relique est enterrée il y a quelques jours. Cette décision soulève les critiques et la colère du monde scientifique.

L’une des justifications donnée de manière officielle par le gouvernement est la suivante : il s’agit  »d’une femme ordinaire ». Le gouvernement essaie d’étouffer l’affaire sans trop attirer l’attention. Mais il a donné gain de cause aux médiums et a totalement ignoré les requêtes des scientifiques. De nombreux archéologues du monde entier ont condamné cet acte : c’est un pas en arrière pour le monde scientifique. D’autres ont tenté de se faire entendre mais en vain :  »Exhumez la momie et renvoyez la dans un musée immédiatement », a déclaré Victor Mair, professeur à l’université de Pennsylvanie.

Source : http://www.boursorama.com/actualites/kirghizstan-la-momie-le-ministre-et-les-mediums-40afcfa51017ae3379bee26c46407bb4