Le test ADN de prédisposition au mélanome est désormais disponible à l’AP-HP.

C’est la société Genepredict qui a mis au point le test ADN de prédisposition au mélanome, en 2015. La même année, la commercialisation a eu lieu et le marquage CE a suivi en 2016. Ce test ADN s’appelle le Melapred. Pour résumer, Melapred permet de savoir quel est le risque pour un patient d’avoir un mélanome. Une fois les résultats obtenus, le médecin peut alors proposer un traitement et un suivi adaptés au patient concerné. Au départ, il était destiné à tout le monde mais il a été restreint à un certain nombre de patients à risque : patient immunodéprimé, greffé, exposé au soleil au travail, ayant déjà eu un mélanome par le passé, patient ayant la maladie de Parkinson ou atteint du cancer du pancréas…La liste est longue mais elle exclue toutes les personnes qui ne présentent aucun risque.

Ce test ADN a un coût : 145 euros, ce qui est abordable. Il doit être prescrit par un médecin au préalable. Grâce à lui, le patient se verra mieux conseillé. Un traitement adapté lui sera proposé ainsi qu’un suivi personnalisé. Par ailleurs la société Genepredict prévoit de déposer un dossier dans le référentiel des actes innovants hors nomenclature de biologie médicale d’anacytopathologie (RIHN) en septembre prochain. Le but de la manœuvre est de considérer ce test ADN comme un acte forfaitaire (examen clinique et test génétique). Pour cela, il va falloir encore patienter une année pour savoir si l’objectif est atteint ou non.

C’est l’occasion de rappeler qu’il est nécessaire de se protéger contre le soleil. Lorsque les températures sont élevées, le soleil peut être nuisible pour la santé, nous disposons d’un capital soleil, utilisons-le avec modération. Protégez les enfants au maximum du soleil et toute exposition aux heures chaudes, entre midi et 16h, est déconseillée.

Source : http://www.edp-biologie.fr/actualites/2248-un-nouveau-test-de-predisposition-au-melanome-disponible-a-l-ap-hp