Test ADN : l’organisation ICMP (Internation Commission on Missing Persons) a vu le jour dans les années 90, suite aux conflits en ex-Yougoslavie. Son objectif : retrouver les personnes disparues pendant le conflit.

C’est en 1996 que l’ICMP a été crée et installée à Sarajevo, par Bill Clinton en personne. Suite au conflit sanglant, on comptait des milliers et des milliers de disparus dans la zone d’ex Yougoslavie. Les dégâts matériels et humains ont été importants. La mise en place de cette ONG a permis d’aider les familles de victimes a retrouver la dépouille ou un élément permettant d’identifier leur proche. Le test ADN est utilisé pour l’identification. Depuis 1996, l’ONG a fait du chemin et a participé à des milliers de recherches.

C’est en 2016 que l’ICMP est transférée aux Pays Bas. Là bas, elle pourra bénéficier d’une technologie plus avancée permettant de réaliser un test ADN de pointe. En quelques mots cela signifie qu’on peut extraire encore plus d’ADN même sur des restes humains très vieux ou très abimés. Ce nouveau test ADN augmente donc les chances d’identification.

Cet organisation a participé aux recherches de nombreux disparus, non seulement dans les années 90 en ex Yougoslavie mais également en Asie après le Tsunami en 2004 ou encore en 2013 aux Philippines suite au passage du cyclone meurtrier Haiyan. Plusieurs personnes témoignent et sont reconnaissants : par exemple, la mère de la petite Mira, morte à cause du Tsunami. Elle explique que le corps de sa petite fille a pu être identifié grâce à un de ses jouets. L’empreinte a été prise et comparée avec la dépouille. Elle ajoute qu’il est primordial de retrouver le corps du défunt pour faire son deuil, elle sait désormais que sa fille repose en paix. Elle remercie l’ICMP sans laquelle elle n’aurait pas pu retrouver le corps de Mira. Elle serait encore dans l’incertitude aujourd’hui.

Source : https://www.la-croix.com/laboratoire-pointe-recherche-personnes-disparues-conflits-2017-10-27-1300887298