Test ADN : depuis quelques mois, la modification génétique est possible grâce à un outil spectaculaire appelé Crispr. Il suffit d’isoler une séquence ADN et de remplacer par le gène choisi. Un gène défaillant pour des personnes malades, un gène  »faible » pour rendre un animal plus costaud…les possibilités sont infinies. Le biohacker Josiah Zayner a répondu à une interview récemment, il parle de ce test ADN comme étant la clé de l’avenir. Explications.

Josiah Zayner a lancé sa startup il y a quelques années, après avoir travaillé à la NASA. Il quitte la société, il s’ennuyait. Il a soif de révolution, de changement, de fun. Le chercheur dirige de manière plutôt fructueuse sa petite entreprise scientifique. Depuis la création du test ADN Crispr, les possibilités sont multipliées. On peut changer la couleur des souris et les rendre vertes, on peut rendre certains animaux plus costauds,…La méthode est également applicable sur les humains. Alors croisera-t-on des hommes bleus dans la rue ? Le chercheur semble être convaincu…

Crispr consiste donc à venir découper le gène qu’on souhaite supprimer et à le remplacer. Souvent, on utilise l’image de ciseaux pour schématiser le processus. Mais attention, le génome est très fragile, il faut éviter de le manipuler pour éviter qu’il ne casse. Plusieurs tests se sont déjà révélés fructueux depuis la mise sur le marché de Crispr, il y a un an à peine. Les discussions vont bon train : les scientifiques y voient des opportunités mais ceux qui sont étrangers à tout cela peuvent y voir un danger pour l’humanité. Quelles seront les limites d’un tel procédé ? Dans une société ou argent et perfection règnent, sera-t-il question un jour de faire remplacer nos gènes humains défaillants ? Pour être filiforme ou pour être plus grand…Que l’outil soit utilisé à des fins médicales oui mais il est très probable qu’il y ait un débordement rapidement avec un usage à outrance, pas forcément justifié.

Source : http://www.ulyces.co/servan-le-janne/en-theorie-peut-on-desormais-editer-genetiquement-des-x-men/