Mustapha Lahnachi, un homme de 38 ans, est interpellé après 8 ans de cavale, aux Pays Bas. Il vivait sous une autre identité mais a pu être identifié grâce à un test ADN. Ce belge d’origine marocaine était placé, depuis plusieurs années, sur la liste des criminels les plus recherchés de Belgique. C’est donc aux Pays Bas que sa cavale prend fin, depuis avant hier.

Il a été arrêté pour une autre affaire, c’est dans ce cadre qu’un test ADN a été fait. Les policiers soupçonnaient une fausse identité, ils ont donc procédé à un test ADN pour vérifier. Le test ADN a donc permis de confirmer les doutes de la police et en même temps d’arrêter l’individu recherché depuis 8 ans. A cette époque, il purgeait sa peine de prison à Ittre. Il a pu s’en évader et est activement recherché depuis. Son évasion a été violente, il a pris en otage un gardien de la prison avec une arme blanche. Ils étaient 3 à s’échapper ce jour là. Après avoir tenté de voler une voiture, ils se résignent finalement et prennent la fuite à pied. Deux individus sur les trois ont été rapidement retrouvés, mais Mustapha Lahnachi lui a disparu dans la nature. Une large battue avait été organisée juste après leur évasion.

Hassan Zaïd avait été rapidement localisé près de la prison. Ahmed El Yaagoubi, lui, vivait en France sous une fausse identité et a été retrouvé quelques mois après l’évasion.

C’est maintenant au tour de Mustapha Lahnachi d’être retrouvé. Le parquet du Brabant wallon a déclaré qu’il allait lancer un mandant d’arrêt européen à l’encontre de Mustapha Lahnachi. La justice néerlandaise va probablement le poursuivre dans un premier temps pour les crimes commis aux Pays Bas, puis il sera renvoyé en Belgique, pays dans lequel il sera à nouveau jugé et incarcéré.

Source : http://www.rtl.be/info/belgique/faits-divers/un-des-hommes-les-plus-recherches-de-belgique-arrete-aux-pays-bas-il-etait-en-cavale-depuis-8-ans-932513.aspx