Test ADN : les descendants du chevalier Bayard demandent la restitution de son crâne. Il y a quelques mois, on se souvient que les restes humains avaient été identifiés grâce à un test ADN, ce crâne appartenait bien au chevalier Bayard. Par conséquent, ses descendants demandent donc sa restitution au Conseil départemental de l’Isère.

Les ossements du célèbre chevalier  »sans peur et sans reproche » sont entreposés actuellement dans un coffre fort des archives départementales de l’Isère. Autant dire que le chevalier Bayard (1476-1524) n’a pas eu de sépulture digne de ce nom. Ses descendants comptent bien y remédier rapidement. En effet, suite au test ADN qui a permis d’identifier le chevalier Bayard, la descendance s’est manifestée pour demander la restitution du crâne appartenant au célèbre chevalier. C’est précisément Jean-Christophe Parisot de Bayard qui a fait cette demande.

Une pétition a été mise en ligne récemment par la famille du chevalier, voici ce qu’on peut y lire :  »Le plus grand chevalier de l’Histoire de France a droit à une sépulture digne et décente, respectueuse de son rang ». Dans quelques mois, Jean-Christophe Parisot de Bayard présentera un projet de pierre tombale destinée à accueillir les ossements du chevalier. Elle sera probablement située entre Grenoble et Pontcharra, lieu de naiassance de Bayard. Alors est ce que ce projet va voir le jour ?

Selon Jacques Viret, le président de l’association des Amis de Bayard, le test ADN même positif laisse place à un doute de l’ordre de 1%. L’analyse ADN ne serait donc pas suffisante, il faudra aller plus loin dans les recherches pour être sûr et certain que le crâne appartenait bien au chevalier Bayard. Dans tous les cas, la demande de la famille Bayard sera étudiée avec soin et on saura dans quelques mois si cette demande est acceptée ou refusée.

Source : http://france3-regions.francetvinfo.fr/auvergne-rhone-alpes/isere/descendants-du-chevalier-bayard-demandent-restitution-son-crane-1302643.html