Test ADN : le corps de l’activiste disparu, Santiago Maldonado, aurait été retrouvé il y a quelques jours. Un test ADN va être effectué pour identifier la victime.

Santiago Maldonado était un activiste pro-Mapuche. Sa disparition avait ému l’Argentine toute entière. Il y a quelques jours, on apprenait qu’un cadavre avait été retrouvé dans une rivière de Patagonie, la carte d’identité de Santiago Maldonado était à l’endroit où était le corps. Il s’agirait donc très probablement de l’activiste disparu. La dépouille va être envoyée à la morgue de Buenos Aires pour y faire un test ADN et une autopsie. Le test ADN servira à identifier de manière certaine l’individu. L’autopsie sera faite pour déterminer les causes du décès. Les membres de la famille du disparu préfèrent attendre le résultat du test ADN pour pleurer la mort de leur proche. Retrouver sa carte d’identité dans les vêtements du cadavre ne signifie pas forcément qu’il s’agit de Santiago Maldonado. Ce n’est pas une preuve. Il faudra attendre quelques jours encore pour connaitre l’identité de l’individu.

Bavure policière ou accident ? Rappelons que l’Argentine est un pays où la corruption fait partie du paysage. On compte 30 000 disparus dans des conditions floues, alors est-ce que l’activiste pro-Mapuche en fait partie ? Les analyses sont en cours et elles répondront sans détour aux questions posées. Selon des sources policières, le corps retrouvé ne portait ni marque de blessure ni impact de balles. Certains défendent donc la thèse de l’accident. Les hypothèses vont bon train à l’heure où tout le pays est ému et triste à la fois. Il faut déjà que le test ADN se révèle positif, on saura ensuite comment l’activiste est décédé. Un moment difficile pour la famille de Santiago Maldonado qui espérait le retrouver en vie. C’est donc une affaire à suivre de près…

Source : https://www.tdg.ch/monde/ameriques/aurait-retrouve-corps-activiste-disparu/story/25884302